fbpx

Les différentes colles pour le cartonnage

Trouver les différentes colles pour le cartonnage

Savoir trouver les différentes colles n’est en réalité pas si évident que çà. En effet dans le cartonnage , on utilisera principalement un pistolet à colle se rechargeant avec de bâtonnets. En effet , je vous conseille d’utiliser un pistolet à colle . Contrairement au colle blanche standard , cela sera plus pratique pour assembler vos pièces et d’une part le séchage sera plus rapide.

De surcroît , il existe différentes colles et en définitive certaines sont plus adaptées que d’autres selon notre travail.

Effectivement il existe différents types de bâtons de colles .

C’est pourquoi pour vous , je décris les différents colles pour aider dans la réalisations de vos travaux en cartonnage.

Avant tout vous allez savoir laquelle utiliser selon son temps de séchage . De surcroît cela vous sera utile pour pouvoir ajuster au mieux vos pièces . En premier lieu , je vous conseille les différentes colles que j’utilise pour le cartonnage et qui sont en fin de compte les plus pratique pour la réalisation de nos créations.

Les colles transparentes

Les colles transparentes (appelés également translucides) se différencient en premier lieu par leur temps de séchage .

Son temps de séchage varie entre 60 et 90 secondes ce qui est en réalité un temps assez court pour pouvoir continuer son travail sans trop attendre le séchage. Mais quoiqu’il en soit assez long quand même pour nous permettre en réalité à pouvoir réajuster l’emplacement de nos pièces à coller si on en a besoin .

Les colles jaunes transparentes


A première vue les colles jaunes transparentes sont quasi identique aux colles translucides excepté leur couleur . En définitive, ce qui les différencie c’est le temps de séchage.

En effet ,les colles jaunes transparentes ont un temps de séchage entre 25 et 35 secondes . Cette colle vous permettra essentiellement de fixer des pièces très rapidement. Donc vous pourrez avancer plus vite dans la réalisation de votre création et en conséquence gagner un temps phénoménal.

Le silicate de soude

colle pour cartonnage

Au contraire des colles en bâton, le silicate de soude est long à sécher. Pourtant je vous le conseille pour assembler des plaques de carton entre elles.

En effet son temps de séchage est relativement long mais mis à part cela , le silicate de soude a l’avantage de durcir le carton comme du bois ! De surcroît , il a un pouvoir de protection hydrofuge et ignifuge pour des supports poreux . Comme le carton ainsi que le bois ,l’aggloméré, les boiseries extérieures , le ciment et le plâtre .

En conclusion :

Tout d’abord pour le pistolet à colle ,je vous conseille de  prendre les jaunes translucides si on veut une prise rapide . Effectivement si vous êtes sûr de ne pas vous tromper en collant les parties désirées autant gagner du temps dans la réalisation de notre projet.

Au contraire si vous débutez dans le cartonnage, je vous conseille de prendre les colles transparentes . Ainsi vous pourrez modifier et réajuster l’emplacement surtout pour encoller des grandes parties.

Au sujet du silicate de soude, il consolidera considérablement votre meuble par exemple les gros et grands meubles qui doivent supportés une charge assez lourde.

Obtenir les nouveaux articles par e-mail :
Facebook
Twitter
Instagram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign up to our newsletter!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Pensez à nous suivre aussi sur les réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :